HE17

Réalisation d'un Hôtel d'Entreprises Agroalimentaire La Rochelle / France / 2015

3
3 Love 1,083 Visits Published

Près du port de pêche de La Rochelle, sur le Parc d’activités Technocéan, un Hôtel d’Entreprises Agroalimentaires vient de voir le jour. Deuxième bâtiment de ce type à être construit en France, HE17 est entièrement dédié au entreprises tertiaires et de technologies innovantes.

HE17 est un projet d’Hôtel d’Entreprises Agroalimentaires, le second de son type à être réalisé en France. Près du port de pêche de La Rochelle en Charente-Maritime, le programme s’implante sur le Parc d’activités Technocéan. Ce sont les agences d’architectures bordelaises MORE et POGGI qui ont été lauréates du concours d’architecture lancé par la Communauté d’Agglomération de la ville pour concevoir ce bâtiment d’un genre nouveau.

L’économie collaborative.

Un hôtel d’entreprises est un espace de travail collaboratif dans lequel peuvent s’implanter différentes entreprises. A l’heure de la mutualisation des biens, des espaces et des outils, ce dispositif vise à favoriser l’entreprenariat et plus particulièrement la création d’entreprise. Bien que le concept soit assez simple dans sa finalité, il demande une réflexion plus poussée au moment de son élaboration.

HE17 a pour vocation d’accueillir dans un seul bâtiment plusieurs entreprises ou équipementiers du secteur agroalimentaire. La particularité programmatique de ce projet implique donc dans un premier temps d’imaginer un bâtiment fonctionnel et modulable, pouvant s’adapter aux futurs usagers. Dans un second temps et pour répondre aux besoins du secteur, il a été nécessaire de prendre en compte les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Enfin, HE17 se doit d’être un projet aussi contemporain qu’innovant, à l’image des futurs usagers, exploitable 24 heures sur 24.

Optimiser l’organisation.

Le fonctionnement du bâtiment est simple, rationnel et évident. L’objectif est de créer un environnement intérieur sain et confortable pour les futurs occupants. On retrouve ainsi les éléments de la partie technique principale au Nord : les quais de chargement et de déchargement, les différentes zones de stockage ou les ateliers de production. A l’opposé, les fonctions supports telles que les bureaux, la salle de réunion ou les vestiaires sont regroupés au Sud près de l’entrée principale, et desservies par un hall. A l’image des trois ateliers principaux alimentés par une circulation en U, les différentes fonctions sont autonomes et profitent de la proximité les unes des autres. Cette disposition permet de répondre aux besoins de coexistence et de confidentialité.

La seconde préoccupation majeure pour les architectes a été de prendre en compte l’évolutivité permanente des usagers. Il a fallu effectivement créer une distribution flexible et modulable, notamment au niveau des espaces de production et des équipements techniques. La structure principale de grande portée permet par exemple de décloisonner à volonté les espaces de travail. De la même manière, le plafond général est suspendu à la charpente et donc indépendant des cloisons intérieures. Enfin, la plénum technique située à l’étage est totalement accessible et couvre l’intégralité des ateliers, offrant ainsi une flexibilité optimale dans l’approvisionnement des ateliers.

La géométrie des couleurs.

Vu de l’extérieur, il y a deux choses qui retiennent l’attention dans ce projet : la géométrie de son enveloppe et son aspect contemporain. L’océan situé à quelques encablures de la zone n’a pas seulement contribué au choix de la couleur puisque les architectes ont du composer avec les contraintes climatiques que cela implique, notamment les vents et les embruns salés. Ainsi le projet a été traité avec des matériaux aux caractères bruts issus des produits du commerce standardisés comme l’acier ou le métal déployé. Cette alliance est pensée pour un usage intensif mais également pour une facilité de maintenance et de nettoyage.

Pour HE17, le véritable enjeu architectural a été de redéfinir le modèle classique de bâtiment industriel, afin d’orienter la solution vers un outil de production autonome, flexible et moderne. Les perspectives fuyantes de la toiture et sa couleur accentuent son impact dans le paysage. C’est un projet qui intrigue, attire par son aspect singulier et qualitatif.

3 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Près du port de pêche de La Rochelle, sur le Parc d’activités Technocéan, un Hôtel d’Entreprises Agroalimentaires vient de voir le jour. Deuxième bâtiment de ce type à être construit en France, HE17 est entièrement dédié au entreprises tertiaires et de technologies innovantes.HE17 est un projet d’Hôtel d’Entreprises Agroalimentaires, le second de son type à être réalisé en France. Près du port de pêche de La Rochelle en Charente-Maritime, le programme s’implante sur le Parc d’activités...

    Project details
    • Year 2015
    • Work started in 2014
    • Work finished in 2015
    • Main structure Mixed structure
    • Client Communauté d’Agglomération de La Rochelle
    • Contractor SNC Lavalin, AIA Ingénierie, Pastier Économiste
    • Cost 3,5 M€ HT
    • Status Completed works
    • Type Corporate Headquarters / Factories / Industrial facilities / Warehouses
    Archilovers On Instagram
    Lovers 3 users