CREATION APPARTEMENT STANDING | MYSPACEPLANNER

PARIS VIIème / Saint Germain Dès Près Paris / France / 2015

30
30 Love 5,933 Visits Published

C’est au cœur du prestigieux VIIème arrondissement de Paris, à deux pas du boulevard Saint-Germain, que notre couple de clients a fait l’acquisition d’un plateau de 120m²  sous les combles d’un immeuble bourgeois. Avec ses nombreuses ouvertures sur l’extérieur, sa bonne exposition et sa toiture en tuiles à pente double traditionnelle, l’appartement bénéficie d’une très belle luminosité ainsi que de volumes hors normes pour des combles parisiens. A ces atouts majeurs vient s’ajouter la cerise sur le gâteau : une immense terrasse qui longe et distribue tout l’appartement.


La volonté première de nos clients était de créer un appartement de très haut standing car dans un premier temps, et durant quelques années, ce loft de prestige sera destiné à la location. Ensuite seulement, les heureux propriétaires prendront possession des lieux et profiteront de leur « bébé parisien ». C’est pour ces raisons que l’appartement n’est actuellement ni entièrement meublé ni décoré. Nos clients l’ont cependant souhaité sur mesure, à leur image : contemporain et design, tout en restant chaleureux et agréable à vivre. Ils désiraient pouvoir profiter d’un confort absolu et d’une technologie de pointe ; c’est en ce sens que l’intégralité de l’appartement a été, entre autres,  climatisée et domotisée, offrant une gestion complète de l’appartement (cheminée au gaz, écran de projection, système vidéo-son intégré, chauffage au sol, climatisation réversible gainable et ventilation double-flux, etc.)


Après plusieurs proposition d’aménagement, nous avons défini une distribution très optimisée de l’appartement qui intègre au final un bel espace de vie séjour-cuisine-bureau, une suite parentale avec son dressing et sa salle de bain, une chambre secondaire avec sa salle de bain indépendante, un WC et un espace buanderie. Le volume, aussi agréable soit-il, ne nous permettait pas de créer un niveau supérieur honorable et confortable. Nous avons tout de même profité de la belle hauteur pour créer un espace technique judicieusement placé au dessus des WC, du dressing et de la salle de bain de la suite parentale, qui comprend les ballons d’eau chaude ainsi que le système de ventilation et de climatisation. Cela nous a permis de préserver toute la surface au sol et de l’utiliser pour ce qui était essentiel aux yeux de nos clients.


Malgré le tarif élevé au mètre carré de l’immobilier parisien, nous avons privilégié une bonne isolation de l’appartement (14cm sur les murs périphériques et 30cm en toiture).


Tous les artisans et les fournisseurs sélectionnés viennent de la région de Nancy. Au regard du caractère exceptionnel de ce projet, nous voulions travailler avec les meilleurs. Tel fut bel et bien le cas !


Ce chantier aussi complexe que minutieux aura duré plus de huit mois. La team MYSPACEPLANNER a vu son projet le plus fou se réaliser grâce à une équipe de professionnels passionnés. Nous les remercions pour leur professionnalisme à toute épreuve et leur excellence.


Nous ne remercierons jamais assez nos clients, qui nous ont fait une confiance absolue en nous laissant carte blanche pour cet audacieux projet.


Merci à tous.


DESCRIPTIF PIECE PAR PIECE


CUISINE
La cuisine sur mesure dessinée par nos soins a été mise en œuvre et posée par INTERIOR DIFFUSION.  Elle a été réalisée dans la gamme B3 de chez BULTHAUP. Les façades sont en aluminium anodisé et teinté dans un ton légèrement kaki. Le plan de travail a été réalisé, selon les souhaits du client, en résine de synthèse blanche. Afin de coiffer l’énorme îlot central et d’intégrer subtilement la hotte, nous avons imaginé et dessiné une « casquette » en inox suspendue à la charpente qui a été réalisé avec brio par la société BRAYER.


SALON-SEJOUR
L’essentiel de l’aménagement repose sur une structure menuisée réalisée sur mesure par la société GRAINE D’EBENE. Ce meuble monolithique intègre à la fois l’écran de projection, la cheminée au gaz, des niches de rangements, le placard « buanderie » dissimulé derrière des portes phoniques, le tableau électrique et le placard de l’entrée. Trônant face à la cuisine, et pour homogénéiser les finitions, ce « monolithe » est paré du même placage aluminium que la cuisine. Le sol est habillé d’un parquet VARIANO de chez QUICKSTEP, coloris champagne. Les murs sont peints dans un coloris très doux du nuancier SEIGNEURIE, référencé « beige gravier ».


Afin de rythmer le plafond de notre espace de vie, et pour remplacer les fermes structurelles dissimulées derrière le faux plafond et l’isolation, nous avons commandé à un charpentier trois fermes en bois « factices ». Une fois peintes en noir « tarmac », ces dernières coiffent tout le séjour. L’éclairage général de la pièce est apporté par une dizaine de spots techniques EVERY SQUARE de chez MODULAR, qui magnifient la charpente et les plafonds blancs immaculés. Pour dynamiser l’espace et apporter un peu de folie,  les cinq phares orientables du lustre AIM, dessiné par les frères Bourroulec, sont disposés au-dessus de l’espace salle à manger.


SUITE PARENTALE
Cet espace d’à peine 27m², donnant directement sur la terrasse, a été hyper optimisé. Il est composé d’une chambre pouvant accueillir un grand lit double, d’une salle de bain lumineuse et d’un dressing sur mesure. Toute la subtilité consiste à pouvoir profiter d’une salle de bain ouverte sur la chambre, tout en préservant l’intimité de ses occupants. Ainsi, nous avons pensé positionner la douche et la baignoire derrière un monolithe implanté dans l’axe du lit. La tête de lit magistrale rembourrée est réalisée dans un tissu soyeux de chez ELITIS en coloris marron glacé. Elle est enfermée dans un cadre bois d’inspiration classique teinté noir, lui même posé sur le mur carrelé avec la faïence noir mat « DECHIRER » de chez MUTINA, dessinée par Patricia Urquiola.


Nos clients souhaitaient que leur salle de bain principale soit très lumineuse. Pour créer un  univers pur et minimaliste, nous avons posé un carrelage de sol uni blanc brillant, accompagné de la faïence murale rayonnante CUBICA BLANCO de chez PORCELANOSA sur les murs. Une baignoire en corian blanc, de chez PORCELNAOSA toujours, fait face à une douche à l’italienne confortable. De part et d’autres de la douche sont suspendus deux meubles ingénieux en corian gris anthracite, de la collection belge ALKE, dont la subtilité réside dans le fait que la robinetterie ainsi que son rangement soient parfaitement invisibles. La hauteur sous plafond étant légèrement moins élevée dans la salle de bain, nous avons proposé à nos clients d’encastrer dans le faux plafond un luminaire hors du commun, qui irradie la pièce de sa douce lumière: le TEARDROP de chez FLOS. Tout aussi exceptionnel, soulignons le sèche-serviette somptueux de la collection italienne VOLA. Le monolithe, que nous avons voulu noir absolu et qui sépare la chambre de la salle de bain, accueille d’un côté la télévision, de l’autre la robinetterie et la niche dédiée à la baignoire. Enfin, deux volumineuses suspensions de la collection MOOOI occupent la belle hauteur sous plafond de la chambre, où nous avons volontairement préservé le rampant de la toiture.


CHAMBRE D’AMIS
Cette pièce de 35m² tout en longueur est disposée dans une aile secondaire du bâtiment. Illuminée par trois belles fenêtres donnant sur la cour intérieure, le plafond y est sensiblement plus bas. Cette chambre est traitée comme une vraie chambre d’hôtel indépendante. On y retrouve un espace bureau, de nombreux rangements ainsi qu’une salle de bain avec une grande baignoire. Seule une porte en verre à galandage invisible de chez RIMADESIO vient cloisonner la chambre d’amis du reste de l’appartement. Pour accentuer la longitudinalité du volume atypique, un énorme miroir encastré dans son châssis acier laqué noir vient dédoubler l’enfilade de fenêtres et le papier peint « street art » noir et blanc de la collection WALL&DECO. Une allège menuisée enduite d’un béton ciré vient souligner toute la périphérie de la chambre et se termine en tête de lit dans laquelle sont intégrés deux chevets suspendus en tôle d’acier. Pour cloisonner temporairement l’espace et/ou apporter de l’intimité à l’utilisateur de la salle de bain, un châssis vitré à opacité contrôlée, fabriqué sur mesure par Saint Gobain, a été posé entre la chambre et la zone d’eau. La baignoireALMOND et sa vasque à poser coordonnée de chez PORCELANOSA trônent telles deux sculptures bicolores. Nous y avons associé la robinetterie LOUNGE laquée blanc de la collection NOKEN.


WC
Les deux murs latéraux des toilettes sont revêtus de la faïence en relief  DIAMOND WHITE de chez PORCELANOSA. Sa blancheur  absolue et son touché crayeux sont magnifiés par un rétro-éclairage led warm light émanant du plafond. Le plafond, ainsi que le mur du bâti WC qui intègre subtilement un placard, sont réalisés dans un matériau nommé VIROCqui a l’aspect d’un béton brut.

30 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    C’est au cœur du prestigieux VIIème arrondissement de Paris, à deux pas du boulevard Saint-Germain, que notre couple de clients a fait l’acquisition d’un plateau de 120m²  sous les combles d’un immeuble bourgeois. Avec ses nombreuses ouvertures sur l’extérieur, sa bonne exposition et sa toiture en tuiles à pente double traditionnelle, l’appartement bénéficie d’une très belle...

    Project details
    • Year 2015
    • Work started in 2014
    • Work finished in 2015
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Single-family residence / Interior Design / Custom Furniture / Lofts/Penthouses
    Archilovers On Instagram
    Lovers 30 users