Concours - La Maison de l'architecture à Tanger // 2ème prix - Haitam Melehi | A+E Architecture et Environnement au Maroc

Concours - La Maison de l'architecture à Tanger // 2ème prix - Haitam Melehi

2
2 Love 2,503 Visits Published

Parti architectural du projet - Haitam Melehi // 2ème prix, concours de La Maison de l'Architecture à Tanger


            La ville de Tanger, riche de part son histoire, est également connue pour l'incroyable paysage qu'elle nous offre.  À la fois Mer, Terres et Montagnes, cette "Ville Paysage" se vit de différentes façons et nous laisse découvrir de multiples configurations selon notre position géographique. Avec cette situation tridimensionnelle, les toitures du bâti constituent une cinquième façade à laquelle nous devons prêter toute notre attention.


C'est avec ce postulat de départ que nous avons questionné le site de MalabataHills,qui se trouve à la fois connecté à la nationale N10 - reliant la corniche, la gare ferroviaire et le port de Tanger Med- mais également à proximité de l'arrière pays caractérisé par une végétation dense et une topographie accidentée. Le site constitue ainsi une limite entre un paysage agricole quasi vierge et une zone dense en activité, le passage d'un temps lent à un temps court.


Un deuxième point a particulièrement attiré notre considération, celui de la villa Harris, aujourd'hui laissée à l'abandon malgré sa richesse patrimoniale. En effet, cet élément hybride se compose de quelques bâtisses, d’une riche végétation, le tout suivant  un équilibre et une symbiose parfaite. C'est ainsi que nous pourrions pensé la villa Harris comme reflet du site en question, une sorte d'entité connexe que nous pourrions revitaliser à travers notre proposition.


Ainsi et afin d'établir un dialogue avec ce contexte urbain et paysager, nous avons tenté dans un premier temps de révéler  la topographie existante ainsi que la nature première du site, à savoir l'élément végétal.


En effet, le terrain présente une déclivité d'environ 15m, que nous avons organisée en trois entités urbaines et paysagères :


1/ La place basse en relation avec la voie N10 et la demi rotonde d'entrée (NGM : +9m)


2/ La place haute qui propose un point de vue panoramique sur la baie de Tanger (NGM : +18m)


3/ Les terrasses plantées, privées qui offrent aux logements une vue sur le lointain.(NGM : a partir de +21m)


Cette décomposition nous a ainsi permit de convoquer différentes échelles de vies, allant du public au privé, du macro au micro et inversement.


Afin de donner vie à ce système, nous proposons une hiérarchie programmatique permettant de mettre en valeur le patrimoine paysager existant tout en étant conforme au master planprojeté sur tout le périmètre de MalabataHills.


De ce fait, le pôle dit culturel s'oriente vers la national N10 ainsi que la demi rotonde à l'entrée du site, afin que ce dernier soit facilement accessible et visible par tous.


Le pôle résidentiel quant à lui vient marquer les limites du site sur ses fronts Est et Sud et crée un dialogue avec la parcelle avoisinante, dédiée également à des logements.


 


LA MAISON DE L'ARCHITECTURE :


            La Maison de l'Architecture comme entité principale prend place au cœur du site, c'est le noyau autour duquel vont se connecter toutes les autres entités. Elle constitue une extrusion horizontale des lignes topographiques, de manière à faire émerger la maison du sol et non pas à l'imposer au site, tel un objet singulier.


Ainsi en respectant  la limite de hauteur stipulée dans le cahier des charges (R+2), et en plaçant la maison de l'architecture au cœur de la parcelle, cette dernière semi enterréefinit par révéler la topographie, représentant le caractère originel du site.


D'autre part, et afin de limiter les remblais, nous proposons un périmètre triangulaire, qui permet à la fois de rendre l'édifice plus compact mais aussi de maximiser  le linéaire de la façade principale en relation directe avec la nationale 10.


La maison de l'architecture s'oriente ainsi vers la ville et renforce son caractère public notamment à travers la grande place. En convoquant ainsi la grande échelle, elle permet au projet de MalabataHills de mieux s'intégrer à son contexte.


En terme d'organisation programmatique interne, le RDC (NGM +9m) est composé en premier lieu de l'administration (elle possède son accès privé ainsi qu'une aire de stationnement pour le personnel), le Forum en double hauteur autour duquel s'articule l'Accueil, la Salle Polyvalente, l'Auditorium et l'espace Showroom, et enfin les locaux dédiés à la logistiques directement connectés à l'aire de livraison. Ce niveau constitue ainsi la continuité de l'espace public et de la rue tout en maitrisant la séparation des flux visiteurs et personnel.


Le premier niveau (NGM+14m) est dédié aux expositions permanentes et temporaires qui s'articulent également autour du forum tout en étant en retrait. Cela permet d'améliorer la qualité de la muséographie, loin des nuisances que pourrait occasionner la place publique. La lumière y est douce (lumière zénithale) et l'acoustique contrôlée.


Enfin, en R+2 (NGM+18m), la place dite "haute"ou"Jardin des Arts" renforce notre volonté de proposer un édifice tridimensionnel, où la toiture devient façade, devient place, devient lieu de vie. En effet s'articulent autour de cet espace paysager,  le café panoramique et sa librairie, mais également les studios de création et la bibliothèque. Ce lieu sera ainsi fréquenté par différents profils, qu'il s'agissent d'étudiants venus perfectionner leur savoir faire sous forme de workshop, ou du simple visiteur venu contempler la baie de Tanger à l'image de la place "Sour Al Maâgazine"(centre ville de Tanger). Le tout reflétant le caractère mythique et romantique que cette place évoque.


 


LA GALERIE COMMERCIALE / LES BUREAUX / LA RESIDENCE HÔTELIÈRE


            Nous considérons ces trois entités comme l'opportunité de créer un pôle dense et riche en usages. En effet ces espaces s'articulent autour d'un grand atrium, à l'image du forum de la maison de l'architecture.  Cet atrium, se présente non seulement comme un  haut lieu de sociabilité et d'échanges au profit de la culture et du savoir, mais se présente aussi comme un atout en terme de confort (régulation thermique de la chaleur ou apport suffisant en lumière naturelle).


L'accès principal de cette entité s'effectue depuis le parvis et la demi rotonde. On y trouve notamment la galerie commerciale sur deux niveaux ainsi que l'accueil des bureaux qui se développent sur les étages supérieurs.


La galerie commerciale se trouve ainsi en relation directe avec la grande place mais aussi avec le showroom qui constitue l'extension de l'activité commerciale  au sein de la maison de l'architecture.


La résidence hôtelière quant à elle profite également de cet atrium sans pour autant partager les espaces dits servants. En effet les flux y sont contrôlés et nettement séparés. L'accès s'effectue ainsi depuis le Jardin des Arts, soit à +18 m NGM, ce qui renforce la proximité avec la maison de l'architecture et son activité. À ce même niveau se développe l'administration ainsi que les espaces communs qui alimentent l'activité de cette résidence (cafétéria, spa, espace détente, etc.)Les suites quant à elles assurent l'intimité des résidents tout en leur proposant des terrasses privatives, avec des vues indirectes sur le paysage.


Nous proposons également un belvédère niveau R+2, et une toiture plantée habitée niveau R+5 ("Roof Top") pour permettreaux usagers d'avoir différents points de vue sur la ville et profiter pleinement de la situation exceptionnelle dans laquelle ils se trouvent.


 


LE PÔLE RÉSIDENTIEL :


            Le pôle résidentiel est composé de trois entités : les logements, les espaces communs et le parking en sous sol.


Tout en respectant la limite de hauteur et la topographie du site, nous proposons une première strate, tel un socle, en relation directe avec la nationale 10, où se développent les activités communes aux riverains : la salle de sport et le local associatif, mais également les parking, dont les niveaux suivent la topographielimitant ainsi les terrassements.


Les espaces collectifs qui se développent ainsi sur la façade Sud Ouest du site assurent une bonne transition visuelle et spatiale avec le boulevard principal. Les accès aux immeubles s'organisent côté Sud et Est, au niveau des voies latérales, afin de préserver l’intimité et la sécurité.


Les flux générés par le pôle culturel sont ainsi clairement séparés de ceux générés par le pôle résidentiel.


En ce qui concerne la typologie des habitations, nous proposons d’une part des appartements traversant et doublement orientés, permettant d’avoir un maximum de lumière naturelle et une bonne ventilation, et d’autre part, une typologie mono orientée avec une double hauteur sur le séjour. Ainsil’ensoleillement et les vues vers l’extérieur serontoptimisés.


Cette richesse typologique est à l'image de la diversité des profils sociaux que le projet de MalabataHillsrecevera- habitation principale, secondaire, etc. - F3, F3 duplex, F3+, F4 et Penthouses.


L’ensemble des appartementsprofite de terrasses végétalisées généreuses qui participent à l'intégration du pôle résidentiel dans le paysage.


 


 


 


 


 


 

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Parti architectural du projet - Haitam Melehi // 2ème prix, concours de La Maison de l'Architecture à Tanger             La ville de Tanger, riche de part son histoire, est également connue pour l'incroyable paysage qu'elle nous offre.  À la fois Mer, Terres et Montagnes, cette "Ville Paysage" se vit de différentes façons et nous laisse découvrir de multiples configurations selon notre...

    Project details
    • Client KLK LIVING GROUP + CHAIMAA PRESTIGE
    • Status Competition works
    • Type Parks, Public Gardens / Waterfront / Apartments / Multi-family residence / Multi-purpose Cultural Centres / Museums / Libraries / Trade Fair Centres / Conference Centres / Interior Design / Art Galleries / Urban Renewal / River and coastal redevelopment / Media Libraries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users