Superpositions et vues croisées | Samuel Delmas

pôle petite enfance, 3 sections superposées

0
0 Love 797 Visits Published

Un volume compact dans lequel les étages glissent les uns par rapport aux autres pour développer des espaces extérieurs à chaque niveau.


 


L’enjeu du projet réside dans l’empilement des fonctions tout en donnant à chacune des qualités d’usage différentes.


 


L’accès au bâtiment s’effectue en creux depuis la rue du Ménil, abrité sous le porte-à-faux de l’étage. Large et lumineux, le hall permet aux usagers de circuler comme d’échanger aisément. Dès l’entrée, on perçoit la zone de psychomotricité largement ouverte sur la cour commune et le square très arboré au travers de la ludothèque.


Cette zone se développe sur deux niveaux (avec un jeu de double hauteur) et peut fonctionner indépendamment de la crèche.


Dans les étages, la séparation entre espaces de service et sections est claire. La position centrale de la zone de change permet à chaque fois un contrôle des entrées /sorties et de l’ensemble des espaces attenants à la section.


Le projet développe à chaque étage des terrasses généreuses en connexion avec toutes les salles d’éveil des enfants.


La « grande toiture-terrasse » au dernier niveau est un lieu de rencontre et de jeu entre les différentes tranches d’âges.

0 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Un volume compact dans lequel les étages glissent les uns par rapport aux autres pour développer des espaces extérieurs à chaque niveau.   L’enjeu du projet réside dans l’empilement des fonctions tout en donnant à chacune des qualités d’usage différentes.   L’accès au bâtiment s’effectue en creux depuis la rue du Ménil, abrité sous le porte-à-faux de...

    Project details
    • Year 2013
    • Status Completed works
    • Type Kindergartens
    Archilovers On Instagram