CONCOURS D'ARCHITECTURE POUR UNE STRUCTURE HABITABLE DANS LE DESERT -MENTION SPECIALE DU JURY- | YOUNES BENQACEM

MENTION SPECIALE DU JURY

4
4 Love 2,549 Visits Published

Le grand désert marocain , espace sans limite  comment l' imaginer ,le construire et l' habiter.


Notre projet se base sur un principe intégrant plusieurs facteurs majeurs tout en tirant des leçons de la nature et de l'environnement. concevoir une structure habitable nouvelle qui commence là où les oasis prennent fin et les chaînes de Atlas s'estompent.


La nature des dunes dynamiques, les couloirs de sable, le respect de la nature mais en plus l'architecture de la région, tous sont des contraintes du site qu'on a choisit  "lmsied Tan Tan Maroc".


Msied est une petite commune rurale province de Tan-Tan wilaya de  Guelmim-Es Semara région de Maroc . Au moment de recensement  , la commune avait une population totale de 1 023 personnes vivant dans 189 ménages.


Ce site présente une assiette problématique pour notre réflexion parce que il reflète le vrais désert marocain par son accessibilité son climat sa géographie et le mode de vie de ses habitants.


Notre concept est d'offrir a ses habitants une structure habitable contemporaine  adapter a leurs besoins , identités et mode de vie .


Nous avons imaginer notre cité comme un cercle parfait en s'inspirant des traces des chutes des météorites dans le grand désert, ainsi par sa forme dynamique forte permettra de dévier les trajectoires des dunes en mouvements et les couloirs du sable.


Ce trace circulaire dynamique matérialisé par une muraille habitée incline et planté de patio constitue l'élément emblématique du projet.


Le faite d'avoir cette labyrinthe protège la cité habitable de tout danger naturelle extérieur ,sable en mouvement ,inondation, vents et s'intègre parfaitement a son environnement désertique,


Cette muraille aérée naturellement par des patios plantés permettra de tenir une température fraiche même pendant les périodes de chaleur, sur les terrasses  on a opte par un système de renouvèlement d'air naturel qui ramène  l'air frais a l'intérieur des habitation "al malkaf".


Cette muraille abritera toute les activités commerciales avec des galeries ombragés et des espaces de convivialité


A travers notre enceinte ,des pénétrantes de différentes dimensions nous invite a découvrir le noyau central de notre cité, des avenues, des ruelles , des placettes, tramées structure la cite et offre des espaces de convivialité .


Les équipements de proximités" religieux, culturels , sociales, sportifs, éducatifs, hygiénique .....ect ) sont pensés a être prés de toutes les structures habitables et au développement de la qualité de vie.


Les deux  coulées vertes qui traversent la cite engendre bioclimat naturel on se référant aux oasis plantés de palmiers.


la cité comprend des habitations mixte individuelles et collectifs avec des hauteurs variables R+1 jusqu'a  R+3 offrant un jeu de volume rappelant l'ancienne médina.


Notre projet se veut une structure habitable écologique


la production d'électricité se fera par plaques solaires photovoltaïques.


Les déchets seront transformés en engrais et produiront du méthane. L'approvisionnement en eau se fera par récupération des eaux de pluie et de la rosée matinale, enfin d'autres dispositifs spécifiques aux particularités climatiques du milieu: tours à vent, matériaux à rétention de chaleur, effet de serre., Ce projet intégrant de manière synthétique de nombreux procédés bioclimatiques permettant un plus grand respect de l'environnement, des gains de confort et des réductions de coût énergétique.


 

4 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le grand désert marocain , espace sans limite  comment l' imaginer ,le construire et l' habiter. Notre projet se base sur un principe intégrant plusieurs facteurs majeurs tout en tirant des leçons de la nature et de l'environnement. concevoir une structure habitable nouvelle qui commence là où les oasis prennent fin et les chaînes de Atlas s'estompent. La nature des dunes dynamiques, les couloirs de sable, le respect de la nature mais en plus...

    Project details
    • Status Competition works
    • Type Metropolitan area planning
    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users