Réhabilitation base sous-marine | SIMON CLEMENCIN ARCHITECTE

La Rochelle / France / 2009

2
2 Love 1,139 Visits Published

Cette base (appelée U-bunker) fut construite pendant la Seconde guerre mondiale par les Nazis pour y stocker et y réparer leurs sous-marins.
Elle est ancrée dans le quartier de La Pallice, quartier portuaire à l’ouest de La Rochelle. Elle profite d’un emplacement privilégié dans la ville, à seulement 2 kilomètres du centre historique, directement sur la mer, face à l’Ile de Ré. Abandonnée dès la libération de La Rochelle (1945), elle s’est complètement fondue dans ce paysage. Ce patrimoine est devenu public car racheté par l’Etat mais inaccessible car délégué au port autonome, situation plus que paradoxale. A l’image du quartier après la désindustrialisation, elle est devenue invisible, insignifiante aux yeux des gens du quartier mais aussi de ceux de La Rochelle.
Comment faire alors pour réhabiliter un monument de cette ampleur, lui redonner de l’importance au sein de la ville, le faire redécouvrir à la population et surtout comment effacer son passé douloureux tout en conservant sa symbolique première pour finalement lui offrir une seconde vie ?

2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Cette base (appelée U-bunker) fut construite pendant la Seconde guerre mondiale par les Nazis pour y stocker et y réparer leurs sous-marins. Elle est ancrée dans le quartier de La Pallice, quartier portuaire à l’ouest de La Rochelle. Elle profite d’un emplacement privilégié dans la ville, à seulement 2 kilomètres du centre historique, directement sur la mer, face à l’Ile de Ré. Abandonnée dès...

    Project details
    • Year 2009
    • Status Research/Thesis
    • Type Research Centres/Labs / Hotel/Resorts / Recovery/Restoration of Historic Buildings
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users