Casablanca Learning Center | Nada Oudghiri

White House / Morocco / 2014

4
4 Love 1,017 Visits Published

Le projet choisi pour mon PFE se démarque d’un projet classique d’implantation dans un milieu urbain existant puisqu’il considère les données d’un projet urbain inachevé et même à peine entamé dans sa construction. Celui de l’aménagement urbain de l’ancien aérodrome d’Anfa à Casablanca par l’agence française Reichen & Robert.


Mon intérêt et mon implication ont été grandissants au fur et à mesure de mes recherches, de l’identification des enjeux de ce site problématique et emblématique. Ce site est en effet aujourd’hui et sera pour les trente ans à venir au coeur d’importants enjeux urbains, sociaux, économiques et environnementaux. Si l’objectif principal aujourd’hui est le profit en construisant et en privatisant cette portion aussi grande de la ville, sans engendrer un enjeu capital de développement qu’est la mixité sociale, mon approche se positionne en tant qu’alternative des propositions faites. L’idée de développer un quartier mixte profiterait aussi aux ambitions du pays de se positionner au rang international.
En prenant comme défi d’intégrer les étudiants dans ce site, j’en suis arrivée à voir la nécessité d’un travail de restructuration et de requalification d’une partie de ce vide urbain. Ainsi, en profitant d’une opportunité foncière exceptionnelle, j’ai proposé, par un concept de séquencage à différentes échelles, un nouveau plan d’aménagement de la zone dont j’étais la plus concernée, celle en relation directe avec le campus universitaire. Dans une vision prospective, sur une trentaine d’années, je me suis rendue compte du potentiel d’une approche de programme mixte, plus homogène, plus équilibré et plus attractif pour la population casablancaise. Les moyens mobilisés à cet effet ont été un travail sur les trames, les voieries, les percées visuelles, le tissage d’un réseau de trame végétale et minérale qui créerait un parcours séquencé à travers les îlots, ponctué de places publiques à différentes thématiques. Tout ceci, en veillant à conserver la tradition et l’identité de la ville blanche.
C’est ainsi que naturellement j’en suis arrivée à créer un nouvel espace de sociabilisation et d’échanges entre Etudiants, Enseignants et Entrepreneurs, dans un Environnement agréable, le «Casablanca Learning Center».

4 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Le projet choisi pour mon PFE se démarque d’un projet classique d’implantation dans un milieu urbain existant puisqu’il considère les données d’un projet urbain inachevé et même à peine entamé dans sa construction. Celui de l’aménagement urbain de l’ancien aérodrome d’Anfa à Casablanca par l’agence française Reichen & Robert. Mon intérêt et mon...

    Project details
    • Year 2014
    • Status Unrealised proposals
    • Type Parks, Public Gardens / Public Squares / Neighbourhoods/settlements/residential parcelling / Colleges & Universities / Research Centres/Labs / Multi-purpose Cultural Centres / Libraries / Associations/Foundations / Art Galleries / Book shops / Media Libraries
    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users