The Céret performance hall | Agence d’architecture Boyer-Percheron-Assus

Ceret / France / 2014

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On the one hand, the façade of this building with the Union Hall profits from its location on one of the main boulevards of the city. On the other hand, the rear façade offers unobstructed views of the Pyrenees, gardens and orchards. The renovation project preserves the existing building and the quality of the Union Hall by organizing the requested rehearsal and conference rooms on the city side and implementing the voluminous performance hall at the rear.
By clearing the construction from all the annex buildings that gradually contaminated the structure, a former alley bordering the north parcel has been cleared. The alley is part of an old network spread throughout the city and connects the old centre with the building's new entrance. It places the site in a continuous urban space and naturally leads the city's visitors to the hall.
Given the size of the new hall and in order to minimize its impact in a sensitive context, the whole space is deliberately treated very soberly. Its concrete parallelepiped blueprint is animated with alternating horizontal layers in various shades of ochre, without reference to any opening whatsoever. The shades refer to a range of local constructions.
The four process-coloured concrete walls were cast in their entirety to avoid any construction joints. The surface effect is achieved by an accumulation of different coloured layers. The concrete needed to be fluid enough to allow proper filling of the form while simultaneously keeping the viscosity to ensure the flatness of each stratum. To avoid mixture of the colours, the constructor had to wait until one layer started to set before casting another. The casting methodology was implemented in close collaboration with the company, after the completion of several prototypes.
The interior lining of the large hall is made of solid wood. The panels covering the walls are made of a collection of wooden boards, of various widths, placed either horizontally or vertically-mounted in different sections. The lining becomes alive with a play of shadows that allow several possible readings. Amongst other things, this play of irregular elements permits further processing of acoustic effects.
For the rest, the interior atmosphere is immaculate and its design deliberately flexible.

[FR]


Compte tenu du site qui bénéficie d'un côté d'une façade sur l'un des principaux boulevards de la ville avec la Salle de l'Union conservée et de l'autre d'avoir un peu plus d'ampleur en façade arrière avec des vues dégagées sur les Pyrénées et, des jardins et des vergers. Le parti développe un fonctionnement qui conserve le bâti existant, de qualité de la Salle de L'Union côté ville en y organisant les salles de répétitions et de conférence demandées, et implante la volumétrie plus importante de la salle de spectacle à l'arrière.


Dégagée des constructions annexes qui l’avaient petit à petit condamnée, une ancienne venelle bordant la parcelle au Nord est libérée, élément d’un réseau ancien qui distribue l’ensemble de la ville, cette venelle va permettre d'assurer la liaison entre le centre ancien et la nouvelle entrée de l'équipement. Elle inscrit l'équipement dans une continuité de l'espace urbain et conduit tout naturellement les utilisateurs du centre ville vers la salle.


Compte tenu de la taille de la nouvelle salle et pour minimiser son impact dans ce contexte sensible, le volume est volontairement traité de façon très sobre. C'est un parallélépipède épuré en béton animé par une alternance de strates horizontales dans diverses nuances d'ocres, sans référence à quelque ouverture que ce soit. Les teintes font référence à la palette des constructions locales.


Réalisés en béton de site teinté dans la masse, les quatre murs ont été coulés en une fois pour éviter toute reprise de bétonnage. L'effet de surface est obtenu par un empilement de strates de couleurs différentes. Le béton devait être assez fluide pour permettre un bon remplissage du coffrage et garder de la viscosité pour assurer la planimétrie de chaque strate. Pour éviter un mélange de couleurs, l'entreprise devait attendre le début de prise d'une strate avant de couler la suivante. La méthodologie de coulage a été mise en place main dans la main avec l'entreprise après la réalisation de plusieurs prototypes.


L'habillage intérieur de la grande salle est réalisé en bois massif. Les panneaux qui tapissent les murs sont faits d'un assemblage de lames de bois de largeur et de sections différentes, posées à plat ou sur chant selon un axe vertical. Le revêtement intérieur devient vivant, avec un jeu d'ombres qui autorisent plusieurs lectures possibles. Ce jeu d'éléments irréguliers permettait, en outre, de traiter la contrainte acoustique.


Pour le reste, l'ambiance intérieure est soignée, l'aménagement est volontairement flexible.

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    Project details
    • Year 2014
    • Work finished in 2014
    • Client Communauté de Communes du Vallespir
    • Status Completed works
    • Type Theatres
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