Germain | India Mahdavi

Paris / France / 2010

50
50 Love 3,949 Visits Published

A l’invitation de Thierry Costes, India Mahdavi livre son premier projet public parisien: une version contemporaine du bistrot, revisité dans un esprit vintage. Ouvert en mai 2009, le lieu s’affiche : brut mais chic, familier mais alternatif.


« Pour le Germain, je me suis appropriée les codes du bistrot parisien, avant de les détourner, les revisiter. J’ai voulu que ce lieu soit nourri d’une histoire, d’une tradition mais qu’il puisse aussi s’en affranchir… Déstructurer l’espace en jouant avec les échelles, les proportions, et les motifs.»


De la superposition de ces multiples trames, ( sol pixellisé en carreaux de ciment noir et blanc, plafond lumineux graphique, bar en marbre facetté ) ponctuées de mobilier aux couleurs acidulées, vert anis, orange, et orchestrée par Sophie, la sculpture jaune de Xavier Veilhan, jaillit l’impression d’un « jamais vu », un lieu sans concession mais que chacun peut s’approprier. Germain est né. 


sophie


Grande de 5 mètres, en résine laquée jaune, Sophie irradie de son halo acidulé les volumes et les espaces. Hiératique, sensuelle et impudique, Sophie veille, équilibre les volumes, traverse les plafonds et les étages, se moque de toute contrainte pour nous offrir de chaque angle sinon une attitude, en tout cas son meilleur profil, « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre ».


« J'ai fait le portrait de mon amie Sophie en 2006, à l’occasion d’une exposition personnelle à la Galerie Emmanuel Perrotin (à Miami). Trois grandes statues de Sophie occupaient seules l'espace de la galerie, chacune d’elle présentait une définition particulière. Quand Thierry Costes m'a proposé d'intervenir dans l'espace dessiné par India Mahdavi, il songeait à des oeuvres déjà produites. Mais en visitant le chantier du restaurant, sur trois niveaux, j'ai pensé qu'une trouée verticale serait plus spectaculaire et plus juste, comme si la sculpture avait préexisté. »


Xavier Veilhan, avril 2009


l’identité visuelle


Au delà le de l’élaboration d’une nouvelle charte graphique, le tandem M/M (Michael Amzalag et Mathias Augustyniaka ) su créer un “outil pour la création d’un décor, d’un environnement” , s’inspirant du lieu, pour en livrer un idiome graphique. Une identité qui laisse place, avec ses lignes minutieusement espacées, à l’imagination et nous projette dans un monde familier et moderne.

50 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    A l’invitation de Thierry Costes, India Mahdavi livre son premier projet public parisien: une version contemporaine du bistrot, revisité dans un esprit vintage. Ouvert en mai 2009, le lieu s’affiche : brut mais chic, familier mais alternatif. « Pour le Germain, je me suis appropriée les codes du bistrot parisien, avant de les détourner, les revisiter. J’ai voulu que ce lieu soit nourri d’une histoire, d’une tradition...

    Project details
    • Year 2010
    • Work finished in 2010
    • Status Completed works
    • Type Bars/Cafés / Restaurants / Interior Design / Custom Furniture / Lighting Design
    Archilovers On Instagram
    Lovers 50 users