Centre touristique du Gounefay | Architectures Amiot - Lombard

Pontarlier / France / 2012

4
4 Love 1,939 Visits Published

Situé dans le Haut Doubs sur la crête du Larmont à 1200m d'altitude, le complexe touristique du Gounefay est inséré dans un site naturel remarquable, offrant des vues sur la plaine de Pontarlier au Nord-Ouest, sur le Jura et les Alpes au Sud-Est. Equipement touristique de moyenne montagne destiné essentiellement à la pratique du ski de fond, isolé dans le paysage, il doit s’intégrer avec respect et discrétion dans cet environnement paysager.


Le site est vaste et sa perception ne se limite pas à l'emprise foncière. Afin de profiter des vues lointaines, le bâtiment est implanté en partie haute du terrain, tirant profit de sa déclivité pour aménager 2 niveaux de plein pied avec le terrain.


Le programme regroupe 4 entités fonctionnelles quasi indépendantes, qui occupent chacune une façade:


- Le restaurant et sa terrasse panoramique orientées plein Sud.


- Les locaux accueil station, tournés vers l'Est pour recevoir le soleil levant, sont abrités sous un large porche pour s'affranchir des questions de déneigement.


- Les salles hors sac et scolaires accessibles au Nord au plus près du départ des pistes, se développent en hauteur pour récupérer la lumière et le soleil du Sud, et s'ouvrent à l'Est et à l'Ouest par une vue cadrée sur le paysage.


- Les locaux plus techniques et de services s'organisent au RdC à l'Ouest, seule façade à l'écart du public.


La rampe d'accès reliant le parking, le Rez de chaussée bas et le Rez de chaussée haut, est également le point de départ des pistes. Elle est légèrement décaissée dans le sol (accessibilité PMR "oblige") afin de limiter à sa propre emprise, les mouvements de terrain.
La densité monolithique de l'édifice affirme clairement sa présence par un volume sculptural. Visible de loin dans ce contexte paysager, à l'image des fermes traditionnelles du Haut-Doubs, grands volumes isolés et posés sur les intangibles valons herbus. Le projet s'attache donc à minimiser l'impact sur le terrain en respectant la topographie du site et en réduisant la superficie des mouvements de terrain, tout en ne reniant pas la présence de la construction. La terrasse Nord est une évocation du "pont de grange" traditionnel, sorte de rampe enherbée permettant aux charrettes agricoles d'accéder directement au premier étage des fermes du Haut Doubs. Le profil en croix des façades Est et Ouest fait face à la Suisse toute proche (la frontière est à 500m).


Sur un soubassement en béton armé, les élévations sont réalisées en ossature bois.
Les matériaux font référence aux savoir-faire et techniques ancestrales (notamment les tavaillons en sapin du Jura, mais également les murs de soutènement en pierre,…) mais dans une expression formelle plus contemporaine.


Bien que soumis à la réglementation du "climat de montagne" le niveau BBC est atteint principalement par une judicieuse orientation des baies au Sud.

4 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Situé dans le Haut Doubs sur la crête du Larmont à 1200m d'altitude, le complexe touristique du Gounefay est inséré dans un site naturel remarquable, offrant des vues sur la plaine de Pontarlier au Nord-Ouest, sur le Jura et les Alpes au Sud-Est. Equipement touristique de moyenne montagne destiné essentiellement à la pratique du ski de fond, isolé dans le paysage, il doit s’intégrer avec respect et discrétion dans cet...

    Project details
    • Year 2012
    • Work started in 2010
    • Work finished in 2012
    • Main structure Wood
    • Client Communauté de Communes du Larmont
    • Cost 2789000,00 €TTC
    • Status Completed works
    • Type Town Halls / Sports Facilities / Tourist Facilities / Bars/Cafés / Restaurants / Leisure Centres
    Archilovers On Instagram
    Lovers 4 users