Green Height | Ateliers 2/3/4/

Paris / France / 2014

10
10 Love 2,389 Visits Published

Cette rénovation de bureaux se situe rue Médéric, au coeur du 17ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un immeuble à R+7, constitué de 3 demi-niveaux de sous-sol, de 7 niveaux de bureaux dont 1 halle avec un point de vue panoramique sur Paris. Parking à l’origine, le bâtiment fonctionne en demi-niveaux formant deux plateaux reliés par des escaliers (ancienne rampe). Il possède en outre un patio qui s’arrêtait au R+1.



Le cahier des charges prévoit que les caractéristiques intrinsèques principales de l’immeuble sont la modularité, le confort, l’ergonomie et la convivialité, qu’il est responsable et durable et doit donc répondre à 3 labels : bâtiments BBC-rénovation 2009 et plan climat Paris, Certification NF bâtiment tertiaire-démarche HQE, Breeam niveau very good. Par ailleurs, l’accessibilité aux PMR, la sécurité incendie, le confort thermique et acoustique, ont été repensés et étendus à l’ensemble du bâtiment.



Ouvrir le projet, relier les espaces et utiliser la lumière et le ciel comme moteur, tels étaient les objectifs premiers pour cette restructuration. En premier lieu donc, le patio, élément central et structurant, est descendu jusqu’au rez-de-chaussée : plus large à sa base pour une plus grande transparence, il est ensuite rythmé par 3 loggias végétalisées doubles hauteurs qui tournent alternativement sur ces faces. Cet enroulement ascensionnel des loges ainsi que le patio deviennent l’élément fédérateur du projet, un repère dans le bâtiment. Ainsi, la lumière rentre au coeur du hall et se diffuse tout autour.



La pierre est l’un des éléments qui donne la clarté et l’unité de ce lieu : elle est posée au sol (faisant le lien entre l’extérieur et l’intérieur) et se retourne verticalement sur l’une des parois. Les luminaires encastrés en plafond et dans la pierre forment des lignes lumineuses qui guident le visiteur et renforcent la luminosité. L’inox miroir permet, quant à lui, de dématérialiser et de souligner la fluidité du lieu.
Le vert (du végétal) et le verre (de la sérigraphie) accentuent l’unité des espaces : le regard les retrouve toujours, ils soulignent le lien créé par le patio.



Retrouver l’écriture de la façade existante tout en l’anoblissant : les deux ensembles vitrés permettent la transparence depuis la rue et les cadres et habillages en aluminium anodisé lui confèrent une élégance digne de l’immeuble.



Garder les volumes, les contraintes inhérentes à ce lieu et les qualités intrinsèques du bâtiment : les escaliers de demi-niveaux ainsi que les plateaux de bureaux s’enroulent autour d’un noyau qui contient la technique, les services et les circulations verticales. Il est mis en scène par une peinture décorative métallisée et une gorge lumineuse diffusant une lumière rasante. Cette circulation renvoie à la fonction initiale du bâtiment (un parking). Les vues transversales et longitudinales sont créées.



Un des plus beaux points de vue de Paris : redonner à ce niveau et à sa terrasse une dimension exceptionnelle. Elle devient de plein pied et permet ainsi une vue panoramique sur tout Paris. La structure Eiffel de la halle est mise à nu et file au-dessus des espaces, la halle retrouve ses dimensions majestueuses.

10 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Cette rénovation de bureaux se situe rue Médéric, au coeur du 17ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un immeuble à R+7, constitué de 3 demi-niveaux de sous-sol, de 7 niveaux de bureaux dont 1 halle avec un point de vue panoramique sur Paris. Parking à l’origine, le bâtiment fonctionne en demi-niveaux formant deux plateaux reliés par des escaliers (ancienne rampe). Il possède en outre un patio qui...

    Project details
    • Year 2014
    • Work finished in 2014
    • Cost 10.7 M
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Building Recovery and Renewal
    Archilovers On Instagram
    Lovers 10 users