Place Aliénor d'Aquitaine - Basilique Notre Dame de la fin des Terres, Soulac-sur-Mer | H27 architectes - marc benayoun

Espace public balnéaire XXI° et Monument Historique XII° Soulac-sur-Mer / France / 2012

1
1 Love 2,453 Visits Published

La place Aliénor d’Aquitaine à Soulac-sur-Mer possède une structuration spatiale splendide et unique, véritable trace des différentes structurations de la cité :


- la présence de l’Eglise Notre Dame de la Fin des Terres, monument Historique, édifice classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, oublié des chemins de St Jacques de Compostelle.


- Un écrin végétal spécifique, dune arborée qui a projeté la basilique, ensevelie pendant des siècles sous le sable et redécouverte mi XIX°.


- Un ensemble balnéaire fin XIX°, expression d’une cité Jardin, d’une homogénéité parfaite, en périphérie de l’espace public.


Chaque espace public d’origine présentait un grand déficit d’images et de multiples problématiques fonctionnelles, à l’aube du XXI. L’automobile avait pris le dessus sur le piéton et s’était appropriée l’ensemble du site, tant pour le stationnement que pour la circulation.


Un nouvel espace public a été projeté, preuve de l’intérêt de la ville de Soulac-sur-Mer pour son patrimoine et symbole de son renouveau.


 


Principes de composition du projet :


RENFORCER LES AXES NATURELS DE COMPOSITION.
Un parvis monumental, totalement dégagé, traverse la place jusqu’à la rue d’Ornano, de la même largeur que la Basilique. La place est délimitée par une haie et une plantation d’arbres du côté du Monument aux Morts, par un espace vert planté d’arbres le long de la rue de La Plage, côté sud.


RENFORCEMENT DE L’ « ECRIN VERT ». Traces de la résurrection de la Basilique (XII°) anciennement sous les sables, de la volumétrie ancienne d’une boisée protégeant l’édifice, le parc est densifié sur ses deux limites. Un mail arboré forme une continuité végétale avec le parc de la Basilique.


DEGAGER UN ESPACE LIBRE (±4000m2). Un vaste espace minéral central a été crée en continuité de la Basilique mettant en valeur le Monument Historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le parvis peut recevoir de multiples animations culturelles, gastronomiques…


UNIFORMISATION DES TRAITEMENTS PIETONS ET AUTOMOBILES. La place est aujourd’hui soulagée de la pression automobile. La circulation est organisée en périphérie sur les rues de La Plage et Gallieni, voies à double sens, de façon à libérer l’esplanade de tout véhicule autour de la Basilique. Ces voieries, inscrites en « zone 30 », sont sécurisées au moyen d’un plateau surélevé. L’ensemble du site a été étudié pour être entièrement sécurisé et accessible à tous, sans marches ni devers, aux normes actuelles en matière de mobilité (PMR).


TRAITEMENT DES SOLS. Il est sobre et discret ; il est qualitatif à base de matériaux nobles, alternance de structuration de dallages de grès et de pavages de pierres calcaires.


CONSERVATION DU MONUMENT AUX MORTS. A son emplacement initial, il a fait l’objet d’une restauration et d’une illumination.


STATIONNEMENT. Une haie arborée sépare l’espace public principal de la partie dédiée au stationnement automobile au Nord. 2 parcs de stationnement offrent 55 places permanentes et 27 places temporaires.


MOBILIER URBAIN. Des bancs publics en blocs massifs de Grès des Indes sont implantés en limite Nord de l’espace public, de chaque côté du Monument aux Morts. Côté Sud, un assemblage de bancs monolithes enchâssés au sein de l’espace vert longitudinal compose un véritable « théâtre de verdure » dédié aux spectacles que la place ne manquera pas d’accueillir.
Plusieurs plaques patrimoniales en bronze sont incorporées au sol de la place et décrivent l’histoire du lieu et la spécificité du Monument Historique de la Basilique. L’escalier d’accès à la place depuis la rue des Bénédictins est reconditionné avec les matériaux utilisés in situ.


ECLAIRAGE PUBLIC. Singulier, il achève la composition contemporaine de cet espace public patrimonial. Il est réalisé au moyen de grands mâts de type « aiguille » aux lanternes multidirectionnelles. Un éclairage en périmètre de l’espace public sécurise les abords. Enfin, le parvis est mis en valeur par l’implantation de luminaires rasantes et le Monument aux Morts possède un éclairage architectural spécifique.

1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    La place Aliénor d’Aquitaine à Soulac-sur-Mer possède une structuration spatiale splendide et unique, véritable trace des différentes structurations de la cité : - la présence de l’Eglise Notre Dame de la Fin des Terres, monument Historique, édifice classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, oublié des chemins de St Jacques de Compostelle. - Un écrin végétal spécifique, dune...

    Project details
    • Year 2012
    • Work started in 2011
    • Work finished in 2012
    • Client Ville de Soulac-sur-Mer
    • Contractor (BET) Jean Louis Recur ; (ARCHITECTE PAYSAGISTE) Jean François Galinet ; (ENTREPRISES) Bahougne sarl/SOP/ADETP – sols urbains, Bouléris sarl – paysage, LACROIX sarl – réseaux, CHAPELAN – plomberie, SMES – électricité, Bahougne/CMJ – gros œuvre, TECHNAL industrie – plaques patrimoniales bronze, Proville – mobilier urbain, Inéo – éclairage public
    • Cost 1450000 € HT
    • Status Completed works
    • Type Parks, Public Gardens / Public Squares / Urban Furniture / Restoration of old town centres / Urban Renewal
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users