Ecole Nationale Supérieure Maritime | AIA Life Designers

Enseignement Le Havre / France / 2015

2
2 Love 1,363 Visits Published
Au Havre, à la croisée de la ville et du port, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime s’inscrit dans une nouvelle dynamique urbaine sur la presqu’île de la citadelle qui métamorphose les friches portuaires et mutualise l’enseignement supérieur de l’agglomération.

Le parti pris architectural est de considérer l’école entière dans l’esprit d’un « navire - école » et de s’inspirer de la relation entre la ville et ses docks. L’ensemble du programme a été configuré de façon à faire de l’édifice lui-même un outil pédagogique dont l’organisation interne et l’autonomie sont comparables à celle d’un navire. De même, l’ancrage, la morphologie et la texture du projet font écho aux bâtiments qui naviguent suar les océans. Sur le quai Frissard, son étrave se découpe et offre à la perspective d’entrée du havre la silhouette d’une proue. Le long du quai du cameroun, sur 100 m, le volume compact affleure l’eau d’un côté, et s’allonge vers la ville de l’autre. Le bâtiment se soulève par le sol et par l’ouverture vitrée, ciselée de l’accueil sur trois façades. Les architectes conçoivent une séquence ascendante depuis la ville jusqu’au pont supérieur de l’école, marquant la transition entre la terre, l’eau et le ciel. ce continuum spatial est constitué d’un parvis frontal de 900 m², de rampes en dénivelé, et d’une rue/escalier à la lumière zénithale traversant l’intérieur de l’école, en diagonale, sur 4 étages depuis l’accueil, jusqu’au pont à 30 m de haut. Cette rue/escalier de 5 m de large baigne de lumière naturelle le cœur de l’établissement et fonde un axe autour duquel s’organise la vie de l’école. À l’extérieur, une double peau de résille métallique, perforée d’un jeu de vides et de pleins, dévoile l’ossature en métal déployé et l’intériorité par jeu de transparences.

Sculptée par les lumières changeantes, posée entre terre, ciel et mer, la vision lointaine de cette enveloppe renvoie à la perception d’un navire en pleine mer ; son échelle et son ampleur semblent incertaines. De nuit, au contraire, le vaisseau devient lanterne, l’effet des lumières disposées dans l’entre-deux de la double peau translucide révèle la structure du vaisseau immobile.
2 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Au Havre, à la croisée de la ville et du port, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime s’inscrit dans une nouvelle dynamique urbaine sur la presqu’île de la citadelle qui métamorphose les friches portuaires et mutualise l’enseignement supérieur de l’agglomération.Le parti pris architectural est de considérer l’école entière dans l’esprit d’un « navire - école » et de s’inspirer de la relation entre la ville et ses docks. L’ensemble du programme a été configuré de façon à faire de l’édifice...

    Project details
    • Year 2015
    • Work started in 2012
    • Work finished in 2015
    • Client Communauté de l'Agglomération Havraise
    • Contractor Architecte : AIA Associés & Intens Cité / Ingénierie BET fluides et VRD : AIA Ingénierie / BET structures, acoustique : SOGEA nord-ouest / BET environnement : ECHOS / Economiste : Economie 80 / Groupement de Conception-réalisation, mandataire entreprise générale : SOGEA Nord-Ouest
    • Cost 18,96 M€ HT
    • Status Completed works
    • Type Colleges & Universities
    Archilovers On Instagram
    Lovers 2 users