MAISON PARIS 300m2

un bijou de 300m2 au coeur de Paris Paris / France / 2012

8
8 Love 1,714 Visits Published
Nos clients ont pris contact avec l’agence en mars 2012 après avoir lancé la construction de leur résidence principale au cœur d’un îlot de verdure de la ville paisible de Rueil-Malmaison, à deux pas de Paris.

Une mission de taille pour l’agence : aménager intégralement cette maison de 300m2 livrée brute par l’architecte DPLG en charge de la construction de l’édifice.

Nous avons commencé par imaginer et matérialiser un espace adapté aux contraintes et aux habitudes de cette famille nombreuse. Nos clients ont 5 charmants garçons entre 1 an et 5 ans.
La difficulté étant de satisfaire les besoins et les envies de chacun tout en préservant l’esthétique architecturale et les beaux volumes de la bâtisse. Parallèlement, il nous paraissait primordial de créer un espace contemporain mais chaleureux avec une échelle humaine.

Nous avons donc divisé la maison en 2 niveaux : nous avons séparé la zone nuit située à l’étage ( 4 chambres d’enfants - 3 SdB – 2 WC – 1 suite parentale - un espace de jeu) de la zone de vie au RDC ( entrée – séjour – cuisine – Salon TV – buanderie – salle de sport – 1WC ).

Une trémie de 7m x 7m avec une hauteur sous plafonds de + ou – 7m permet d’ouvrir l’espace et d’inonder de lumière naturelle les 175m2 concernés. Du bas, elle permet aux parents de visualiser la mezzanine dédiée exclusivement à l’espace de jeu des enfants.
Nous l’avons meublé, entre autres, de tapis multicolores « PINOCHHIO » et d’ un ensemble de poufs organiques flashy de chez SMARIN. Le tout est éclairé par un ensemble de boules lumineuses qui coiffe « astronomiquement » et illumine de mille feux le salon et l’espace mezzanine.

Nous avons conçu une sculpture architecturale qui fait la liaison entre les 2 niveaux. Nommé « THE WALL » par nos clients, ce mur a pour but premier de dissimuler totalement l’escalier. Cette composition architecturale permet aussi d’intégrer un insert et son conduit.
Afin de le rendre plus léger, on y a intégré 9 ouvertures carrées qui laissent fuir le regard à travers ce mur de 80cm d’épaisseur. Au dos, c’est à dire tout au long de la montée d’escalier, le mur est équipé d’une multitude de placards et niches de rangement. Sur la face avant, côté séjour, un banc sur mesure en CORIAN vient servir de base à la composition.
Nous avons demandé à l’artiste nancéien STANISLAS GARRAUD de venir « terminer » ce mur : Il a créé une sorte de trompe l’œil en 2 dimensions « Full Black & White » composé de plusieurs œuvres texturées carrées qui respecte le déséquilibre amené par les niches ouvertes.

Côté mobilier, nous avons sélectionné du mobilier peu fragile (pour les enfants) et Design. L’ensemble salle à manger est signé des plus grands noms du design européen: table E15, chaises MAGIS, lustre LUCE PLAN… le tout fourni par FORMES ET COULEURS DESIGN.
Afin de fédérer la zone salon et la zone salle à manger, Nous avons fait fabriquer sur mesure en Turquie un tapis synthétique sur mesure de 11m x 6m . Il apporte chaleur et douceur dans cet espace où les lignes sont très masculines.
Pour résumer, nous avons eu le privilège de travailler dans de très bonnes conditions avec des clients passionnés par l’Architecture et le Design avec un grand « D ». Il se dégage désormais une atmosphère très sereine dans cette maison ou l’ART et la singularité sont les maîtres mots.

MERCI A EUX.
8 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Nos clients ont pris contact avec l’agence en mars 2012 après avoir lancé la construction de leur résidence principale au cœur d’un îlot de verdure de la ville paisible de Rueil-Malmaison, à deux pas de Paris. Une mission de taille pour l’agence : aménager intégralement cette maison de 300m2 livrée brute par l’architecte DPLG en charge de la construction de l’édifice. Nous avons commencé par imaginer et matérialiser un espace adapté aux contraintes et aux habitudes de cette famille nombreuse....

    Project details
    • Year 2012
    • Work started in 2010
    • Work finished in 2012
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence / Interior Design / Custom Furniture / Lofts/Penthouses
    Archilovers On Instagram
    Lovers 8 users