La Grande Traversée | A+Architecture

Montpellier, FR Montpellier / France / 2013

1
1 Love 1,869 Visits Published
Implanté à proximité du tramway, le projet s’intègre au tissu urbain en marquant l’alignement d’un des axes structurants de la ZAC des Grisettes. Il offre une lecture longitudinale depuis la rue, séquencée de volumes distincts, proposant un découpage simple des étages : le socle, le corps, l’attique. Côté Sud, le mur filant entrecoupé de portillons en bois contribue à protéger les jardins privatifs en rez-de-chaussée. Le socle en retrait supporte le corps de bâti rythmé par l’alternance de jardins suspendus et de puits lumineux. La façade sur rue, au Sud, offre une lecture très légère où loggias et portes-fenêtres sont protégées du soleil par des ventelles en bois. La façade coté jardin, au Nord, propose une lecture contrastée, opaque, rythmée de pleins et de vides. Les attiques, en retrait de l’emprise du volume principal, constituent la coiffe du projet. C’est la diversité des typologies qui donne sa richesse au projet. Tous les T4 sont en duplex, y compris un maximum de T3, maintenant un certain nombre en simplex pour varier les propositions. Ces typologies de « petites maisons » rythment les 5 façades de façon aléatoire, y compris celles vues du ciel. La question de l’Habiter a orienté les choix architecturaux vers des typologies traversantes pour tous les logements sans exception, où ventilation naturelle et orientation optimisée s’imposent pour garantir la qualité de vie et le confort de tous, toute l’année.
La qualité du projet réside dans cette double lecture : la linéarité en réponse à la trame urbaine et la diversité des volumes et la variété des logements à l’image du rêve de chacun : une villa à la campagne.

+ Récompensé par les ArchiDesignClub Awards 2014 - Catégorie Logements Grands Collectifs
1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    Implanté à proximité du tramway, le projet s’intègre au tissu urbain en marquant l’alignement d’un des axes structurants de la ZAC des Grisettes. Il offre une lecture longitudinale depuis la rue, séquencée de volumes distincts, proposant un découpage simple des étages : le socle, le corps, l’attique. Côté Sud, le mur filant entrecoupé de portillons en bois contribue à protéger les jardins privatifs en rez-de-chaussée. Le socle en retrait supporte le corps de bâti rythmé par l’alternance de...

    Project details
    • Year 2013
    • Work started in 2009
    • Work finished in 2013
    • Client ACM
    • Contractor A+Architecture, l’Echo, Arteba, Celsius Environnement
    • Cost 4325438 € HT
    • Status Completed works
    • Type Apartments / Multi-family residence / Social Housing
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users