Police headquarters / Hôtel de Police - Paris 17e

Extension and Restructuring / Extension et Restructuration Paris / France / 2012

1
1 Love 2,031 Visits Published
DE TRES FORTES CONTRAINTES
-le fonctionnement d’un Commissariat de police organisé verticalement sur des plateaux de petite surface, couplé à celui, complètement indépendant, d’un Centre de Réception des Etrangers.
-le contexte urbain, enclavé et dense de l’étroite rue Truffaut.
-le contexte administratif : une parcelle commune à 3 autres équipements publics, la Mairie du 17e arrondissement, une école et une crèche.
-l’application des normes et règlements à un bâtiment des années 70 : sécurité incendie, accessibilité des handicapés, règlementation thermiques, …
-la réalisation des travaux en site occupé, donc l’organisation de phases et d’opérations tiroirs qui doivent perturber le moins possible le fonctionnement de l’équipement public ouvert 24h sur 24.

LE BATIMENT EXISTANT
Situé dans une rue étroite où se côtoient des bâtiments très hétérogènes, l’Hôtel de Police d’origine présentait un rez-de-chaussée très opaque et un Centre de Réception des Etrangers imbriqué au premier étage.
L’intervention architecturale porte sur la séparation des différents flux : le bâtiment sur rue est restructuré sur 7 niveaux en superstructure et 3 sous-sols, pour accueillir toutes les fonctions de police qui doivent être accessibles directement depuis la rue.

SES FAÇADES QUI CHANGENT DE COULEUR
Ses façades, isolées par l’extérieur pour réduire les dépenses d’énergie, sont habillées de panneaux d’Alucobond gris irisés aux reflets changeant du vert au rose selon le point de vue et la lumière, pour offrir une meilleure résistance à la pollution urbaine et rendre l’édifice public immédiatement identifiable.
La façade sur rue est décomposée selon les 3 registres traditionnels de l’immeuble parisien :
-le rez-de-chaussée, composé d’un rythme vertical de menuiseries en acier, qui intègrent des vitrages pare-balles translucides. Seul le sas d’entrée du public est complètement transparent pour apporter un caractère convivial au hall d’accueil.
-La partie courante, en retrait du niveau 1 à 4 : pour en faire une surface plane et unitaire, les nouvelles fenêtres sont posées en applique extérieure, au même nu que les panneaux de vêture.
-Le couronnement, composé des niveaux 5 et 6, en double retrait, est habillé de panneaux d’aluminium gris ardoise, pour rappeler la bande grise des toitures en zinc.
Il n’y a plus d’arrière caché, puisque l’intérieur de l’îlot est déjà un espace public. Aussi, la façade sur cour est traitée avec le même soin que celle sur rue. Orientée au sud-ouest, cette façade est équipée de stores à lames mobiles intégrés dans le double vitrage, efficaces pour se protéger du soleil mais particulièrement discrets.

L’EXTENSION
Incluse au chausse-pied dans l’épannelage autorisé par le PLU, l’extension de 600 m2 a été conçue comme un cube de 12 m de côté, installé dans la cour de la Mairie du 17e. Elle accueille principalement le Centre de Réception des Etrangers, auquel on accède par un petit passage traversant l’intérieur de l’îlot.
Le volume du nouvel escalier, en R+4, joue le rôle d’articulation entre les hauteurs du bâtiment existant, en R+6 et de l’extension en R+2.

SA PEAU EN VEC
Pour unifier ces volumes, nous avons choisi une peau en verre extérieur collé blanc opaque, parsemée de panneaux ouvrants translucides en damier.

LES AGENCEMENTS INTERIEURS
Dans l’extension, pour apporter lumière et fluidité aux espaces intérieurs d’accueil du Centre de Réception des Etrangers, nous avons joué sur des garde-corps en verre structurel et la couleur rouge en guise de balise.
Dans l’ancien bâtiment, les circulations verticales ont été regroupées sur le côté pour libérer au maximum les plateaux de travail. Cette disposition a permis d’implanter un îlot central pour les espaces servants, traités comme un grand meuble en stratifié, dans le même ton que les panneaux d’aluminium des façades.
Pour améliorer l’orientation, une couleur différente est affectée à chaque niveau dans les circulations et reprise pour la signalétique dans l’escalier réhabilité.

UN ILOT PARISIEN QUI S’OUVRE
Cette réalisation est une synthèse entre le potentiel urbain donné par l’extension, et la nécessaire prise en compte des contextualités fournies par le bâtiment conservé. Par la bonne gestion des circulations entre les deux, nous avons cherché à faire de ce projet non pas un édifice public monumental mais un petit morceau de quartier à partager avec les autres équipements de proximités.

SPECIFICATIONS SHEET:

PROJECT MANAGEMENT :
HELLIN-SEBBAG, architectes associés (Paris-Montpellier): Main Contractor
GEC Ingénierie : Economist and BET T.C.E.

PROJECT OWNER : PREFECTURE DE POLICE DE PARIS
MAIN CONTRACTOR: ICADE

SCHEDULE:
Competition 2005
Handover: Janvier 2012 (28 mois de chantier)

AREA: 3 526 m² SHON
Extension: 604 m² SHON
Restructuring: 2 922 m² SHON

COST: €9, 7 M HT (with 30% financed by the Region IdF)

MATERIALS:
Façades en mur-rideau : Verre extérieur collé Schüco
Vitrages opaque et translucide : AGC
Vêtures : cassettes d’Alucobond, série SPECTRA, teinte SAKURA
Agencements intérieurs : stratifié PRINT- série irrisée – teinte Lucida 909
Sols : dalles de caoutchouc NORA (Freudenberg)
Sols PVC : TARKETT, série MATRIX 2 et CANDY
Luminaires : BEGA, ALTER, PHILIPS
Chauffage urbain
1 users love this project
Comments
    comment
    user
    Enlarge image

    DE TRES FORTES CONTRAINTES -le fonctionnement d’un Commissariat de police organisé verticalement sur des plateaux de petite surface, couplé à celui, complètement indépendant, d’un Centre de Réception des Etrangers. -le contexte urbain, enclavé et dense de l’étroite rue Truffaut. -le contexte administratif : une parcelle commune à 3 autres équipements publics, la Mairie du 17e arrondissement, une école et une crèche. -l’application des normes et règlements à un bâtiment des années 70 :...

    Project details
    • Year 2012
    • Work finished in 2012
    • Client police headquarters in Paris /Préfecture de Police de Paris
    • Cost 9,7 M€
    • Status Completed works
    • Type Military barracks, police and fire stations
    Archilovers On Instagram
    Lovers 1 users