Nicolas Janssens

Architect Namur / Belgium

0
send a message
Nicolas Janssens 0
Nicolas Janssens
fondateur et associé au sein de l'agence SUBWAY Collective
Nicolas Janssens n’a pas eu à choisir entre son goût pour le dessin, ses Lego et son aptitude aux mathématiques. La formule magique : des études d’ingénieur architecte qui lui fournissent les outils dont il se servira pour des constructions grandeur nature cette fois.
Il aborde sa profession en finesse, oreilles grandes ouvertes : “Je m'imprègne de ce que les gens souhaitent, de ce qu’ils ont en tête.” Et ce n’est pas tout, il a développé un sens aigu de l’observation : “Je me rends toujours sur place, afin d’analyser la façon de vivre des clients.” Peu friand du copié-collé, Nicolas écoute et entend, réinterprète, remodèle, choisit le plus durable et propose un compromis. Son point de départ s’appuie sur une accroche : élément existant quand il s’agit d’une transformation ou élément de contexte naturel lorsqu’il s’attaque à une nouvelle construction. Il déplie et déploie ensuite le détail pour qu’émerge une forme. Il multiplie les dessins à la main, passe à la 3D et débouche sur le projet.
Donner un second souffle à un bâtiment, coordonner les différents corps de métier, son investissement est entier. Ses sources d’inspiration sont quotidiennes : une balade, une peinture, un morceau de musique, un moment. Intéressé par les ruptures en architecture, c’est aujourd’hui à un bâtiment sportif qu’il aimerait s’atteler, une manière d’ajouter une de ses passions au palmarès de ses constructions.
Nicolas Janssens
Nicolas Janssens
Teams 1 teams

fondateur et associé au sein de l'agence SUBWAY Collective Nicolas Janssens n’a pas eu à choisir entre son goût pour le dessin, ses Lego et son aptitude aux mathématiques. La formule magique : des études d’ingénieur architecte qui lui fournissent les outils dont il se servira pour des constructions grandeur nature cette fois. Il aborde sa profession en finesse, oreilles grandes ouvertes : “Je m'imprègne de ce que les gens souhaitent, de ce qu’ils ont en tête.” Et ce n’est pas tout, il a développé un sens aigu de l’observation : “Je me rends toujours sur place, afin d’analyser la façon de vivre des clients.” Peu friand du copié-collé, Nicolas écoute et entend, réinterprète, remodèle, choisit le plus durable et propose un compromis. Son point de départ s’appuie sur une accroche : élément existant quand il s’agit d’une transformation ou élément de contexte naturel lorsqu’il s’attaque à une nouvelle construction. Il déplie et déploie ensuite le détail pour qu’émerge une forme. Il multiplie les dessins à la main, passe à la 3D et débouche sur le projet. Donner un second souffle à un bâtiment, coordonner les différents corps de métier, son investissement est entier. Ses sources d’inspiration sont quotidiennes : une balade, une peinture, un morceau de musique, un moment. Intéressé par les ruptures en architecture, c’est aujourd’hui à un bâtiment sportif qu’il aimerait s’atteler, une manière d’ajouter une de ses passions au palmarès de ses constructions.