Franck Fontana

Designer Toulouse / France

2
send a message
Franck Fontana 2
Franck Fontana
Franck Fontana was born à Toulouse en 1976.
Ma pratique s’inspire largement de l'observation des matériaux et ses méthodes de transformation.
Un premier projet réalisé à partir d’usinages simples dans des blocs de bois
(« Coup de scie » pour Design Pyrénées) confirme un intérêt grandissant pour des projets issus d’une réflexion sur la matière, les savoir-faire artisanaux et industriels singuliers.
Cette approche s’affirme et se développe à travers une collaboration initiée en 2006 jusqu’en 2009 avec le designer Sébastien Cordoleani.
De nombreux projets voient le jour générés par cette démarche commune que nous appelonsMatière à penser.
La manufacture de Sèvres, Le LCA (Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle), une confiserie Barcelonaise, un artisan verrier catalan ou une fabrique spécialisé dans la confection de cravaches en bois sont autant de terrains d’observation générateurs de projets.
Cette démarche est soutenue par des institutions culturelles (la Villa Noailles, La Cuisine, Cultures France au travers de laVilla Kujoyama à Kyoto...) mais aussi certains programmes d’accompagnement artistique (Audi Talents Awards).
Par ailleurs, une activité de commande se développe en parallèle pour des marques comme Ricard, Audi, Tolix.
Franck Fontana
Franck Fontana

Follow Franck Fontana also on

Franck Fontana was born à Toulouse en 1976. Ma pratique s’inspire largement de l'observation des matériaux et ses méthodes de transformation. Un premier projet réalisé à partir d’usinages simples dans des blocs de bois (« Coup de scie » pour Design Pyrénées) confirme un intérêt grandissant pour des projets issus d’une réflexion sur la matière, les savoir-faire artisanaux et industriels singuliers. Cette approche s’affirme et se développe à travers une collaboration initiée en 2006 jusqu’en 2009 avec le designer Sébastien Cordoleani. De nombreux projets voient le jour générés par cette démarche commune que nous appelonsMatière à penser. La manufacture de Sèvres, Le LCA (Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle), une confiserie Barcelonaise, un artisan verrier catalan ou une fabrique spécialisé dans la confection de cravaches en bois sont autant de terrains d’observation générateurs de projets. Cette démarche est soutenue par des institutions culturelles (la Villa Noailles, La Cuisine, Cultures France au travers de laVilla Kujoyama à Kyoto...) mais aussi certains programmes d’accompagnement artistique (Audi Talents Awards). Par ailleurs, une activité de commande se développe en parallèle pour des marques comme Ricard, Audi, Tolix.