Alexis Tricoire

Designer Paris / France

4
send a message
Alexis Tricoire 4
Alexis Tricoire
Alexis Tricoire, designer et plasticien, est diplômé de l’ENSAD en 1994 tout en attirant l’attention avec son pouf Alexis’s Sister, acheté immédiatement par le Fond National d’Art Contemporain.

Après un master en architecture à l’Art Institut de Chicago, il crée le studio Tricoiredesign et collabore en design produit et objets avec Epson, l’Oréal, Lancaster, Cartier.

En tant que jeune designer, son travail est salué par les professionnels qui le nomment au Grand prix de la Presse Internationale du meuble en 1993, lui décernent le premier prix du concours des Lunetiers du Jura en 1998, le prix Top Plastique pour sa chaise Slice en 2004. Le VIA, pour sa part, lui décerne plusieurs labels ainsi que deux aides à la création.

Alexis Tricoire, développe ses connaissances dans l’univers végétal en réalisant la scénographie et en concevant les sculptures végétales de l’exposition «Folies Végétales» consacrée au botaniste Patrick Blanc, présentée en 2007 à l’Espace Fondation EDF à Paris.

Cette réalisation magistrale marque le début d’une nouvelle étape dans sa carrière où il renoue avec sa passion d’enfance pour la nature sauvage et s’engage pour la protéger en la faisant connaître et aimer.

En 2009, Alexis Tricoire fonde Vegetal Atmosphere®, studio-laboratoire de design végétal. Le studio explore de nouvelles voies techniques et esthétiques de végétalisation inspirées par les richesses de la biodiversité. Il imagine d’autres territoires de nature, leur invente de nouveaux refuges. Grâce au design d’objet et aux installations dans les lieux publics, les plantes colonisent le milieu urbain

Ces recherches aboutissent en 2011 à l’édition en série de la Bulle Babylone par Greework.se et le cache pot gonflable Green Pillow par Art Terre. Le Château de Versailles en 2010, puis le centre d’art de La Maréchalerie à Versailles en 2011 lui commandent des sculptures estivales. La Macif et Groupama le mettent à contribution pour des installations événementielles.
Alexis Tricoire
Alexis Tricoire
  • Address 61 rue de Ruilly, 75012 Paris | France
  • Tel +330148590408

Follow Alexis Tricoire also on

Alexis Tricoire, designer et plasticien, est diplômé de l’ENSAD en 1994 tout en attirant l’attention avec son pouf Alexis’s Sister, acheté immédiatement par le Fond National d’Art Contemporain. Après un master en architecture à l’Art Institut de Chicago, il crée le studio Tricoiredesign et collabore en design produit et objets avec Epson, l’Oréal, Lancaster, Cartier. En tant que jeune designer, son travail est salué par les professionnels qui le nomment au Grand prix de la Presse Internationale du meuble en 1993, lui décernent le premier prix du concours des Lunetiers du Jura en 1998, le prix Top Plastique pour sa chaise Slice en 2004. Le VIA, pour sa part, lui décerne plusieurs labels ainsi que deux aides à la création. Alexis Tricoire, développe ses connaissances dans l’univers végétal en réalisant la scénographie et en concevant les sculptures végétales de l’exposition «Folies Végétales» consacrée au botaniste Patrick Blanc, présentée en 2007 à l’Espace Fondation EDF à Paris. Cette réalisation magistrale marque le début d’une nouvelle étape dans sa carrière où il renoue avec sa passion d’enfance pour la nature sauvage et s’engage pour la protéger en la faisant connaître et aimer. En 2009, Alexis Tricoire fonde Vegetal Atmosphere®, studio-laboratoire de design végétal. Le studio explore de nouvelles voies techniques et esthétiques de végétalisation inspirées par les richesses de la biodiversité. Il imagine d’autres territoires de nature, leur invente de nouveaux refuges. Grâce au design d’objet et aux installations dans les lieux publics, les plantes colonisent le milieu urbain Ces recherches aboutissent en 2011 à l’édition en série de la Bulle Babylone par Greework.se et le cache pot gonflable Green Pillow par Art Terre. Le Château de Versailles en 2010, puis le centre d’art de La Maréchalerie à Versailles en 2011 lui commandent des sculptures estivales. La Macif et Groupama le mettent à contribution pour des installations événementielles.