Pâtisserie Kanoun

Paris / France / 2017

17
17 Love 853 Visits Published

Un travail d'équipe
C'est au sein d'un immeuble récent, dans un espace sur rue jusqu'alors inexploité, que Lamine et Stéphane, les deux associés à l'origine du concept KANOUN ont décidé de s'installer. Après une visite et un coup de coeur pour le 52 Faubourg Saint-Denis, restaurant réalisé par le Studio Vincent Eschalier, le duo fait appel à l'architecte pour créer l'écrin de leur concept innovant. Un salon de thé et une pâtisserie proposant des délices orientaux revisités et allégés. Un travail main dans la main à chaque étape de réflexion et en collaboration avec la décoratrice Diane de Kergal, pour un résultat à la fois moderne et chaleureux, simple et élégant, au plus près des attentes de chacun.


La façade
Entre les colonnes de briques rouges du bâtiment, les grandes baies vitrées laissent entrevoir une ambiance calme et lumineuse. A l'extérieur, le bleu nuit et les détails en laiton doré accrochent l’oeil et invitent à franchir cette porte dissimulée entre deux imposantes vitres de verre bombé. La cuisine, visible et ouverte sur la rue, finit de séduire les passants en offrant un aperçu gourmand des pâtisseries faites sur place.

A l'intérieur
L'espace est divisé en trois zones distinctes. Sur la droite, le comptoir taillé dans un puissant marbre de carrare nervuré présente les pâtisseries individuellement, devant un majestueux miroir sur mesure gravé de l’identité du lieu. Ici, les codes traditionnels de la pâtisserie sont respectés.

A gauche, on s'installe à deux ou à quatre autour de tables rondes dessinées par le Studio Vincent Eschalier. Dotées d'un plateau en corian, posé sur un pied en béton clair, ces tables s'accordent parfaitement avec les quatre couleurs pastels choisies pour le tissu des fauteuils, une déclinaison de nude, gris perle, vert amande et jaune pâle. En face, comme un cocon, une banquette gris sombre épouse les formes arrondies des trois alcôves imaginées pour un moment plus intime. Les murs blancs de ces trois niches affichent un dessin végétal aux lignes noires très fines, réalisé à la main par l'artiste Boris Deltchev. Au total, la salle peut accueillir une trentaine de gourmands. Pour réaliser sa première pâtisserie orientale Vincent Eschalier fait le choix d'une architecture intérieure sobre et épurée, qui correspond à son écriture et à la vision de ses clients. Pas de folklore, pas d'ostentation dans la décoration, mais un choix de matériaux nobles en accord avec l'exigence de la cuisine. Le décor élégant aux codes parisiens très forts, met en scène les pâtisseries du chef et correspond aux attentes d‘une clientèle urbaine.


Au sol, le parquet en chêne teinté réchauffe l'espace mis en lumière par une constellation de suspensions en verre soufflé, choisies dans la collection Float chez SkLO. Un lustre sculptural, issu de cette même collection, domine le comptoir à l'entrée. KANOUN donne un souffle nouveau aux salons de thé traditionnels. Ici, la pâtisserie orientale devient un mets raffiné. L'art de la table a également été sélectionné par le Studio Vincent Eschalier, pour une harmonie complète avec les choix en architecture et décoration intérieure. Une sélection faite chez Villeroy & Boch pour la vaisselle, Degrenne pour les théières et Broggi pour les couverts.
Dans ce projet, le Studio Vincent Eschalier démontre sa capacité à changer d'échelle pour mettre en scène des lieux de vie animés et élégants. Vous trouverez chez KANOUN tout ce que vous aimez à Paris, le tout parsemé d'amandes et de pistaches, avec une jolie théière artisanale en cuivre pour garder au chaud vos quelques feuilles de menthe.

17 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Un travail d'équipeC'est au sein d'un immeuble récent, dans un espace sur rue jusqu'alors inexploité, que Lamine et Stéphane, les deux associés à l'origine du concept KANOUN ont décidé de s'installer. Après une visite et un coup de coeur pour le 52 Faubourg Saint-Denis, restaurant réalisé par le Studio Vincent Eschalier, le duo fait appel à l'architecte pour créer l'écrin de leur concept innovant....

    Project details
    • Year 2017
    • Work finished in 2017
    • Status Completed works
    • Type Bars/Cafés / Interior Design
    Lovers 17 users