MAISON GERMANIER

Logement-transformation Vétroz / Switzerland / 2009

20
20 Love 869 Visits Published

Le projet consiste en la réhabilitation d’une bâtisse datant de 1850, utilisée initialement comme habitation de vigneron. Elle se compose d’un socle en maçonnerie de moellons surmonté d’une pièce construite en madrier de mélèze.


 


C’est dans le respect du caractère de la bâtisse que les matériaux et les éléments du nouveau programme trouvent leur place. Dans le niveau enterré se trouve la cave à vin. Les chambres sont disposées dans le niveau intermédiaire et les espaces de jour sont dans l’espace supérieur du volume.


 


Les façades en moellons sont décrépies et le madrier maintenu afin de mettre en valeur le caractère de la bâtisse. Les nouvelles fenêtres dans la partie pierre sont affleurées à la façade afin de renforcer le caractère massif du soubassement tandis que dans la partie bois elles sont affleurées à l'intérieur afin d'alléger le volume et de marquer les trous.


 


A l’intérieur, la maison est entièrement isolée. Les revêtements des parois expriment la nature du matériau de façade : doublage en lames de mélèze dans le séjour et panneaux agglomérés liés au ciment dans la cuisine et les chambres. Les sols sont également traités ainsi : une chape cirée dans la cuisine et les chambres tandis que le séjour a conservé son plancher d’origine.


 


Collaboration with Savioz Fabrizzi Architectes

20 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Le projet consiste en la réhabilitation d’une bâtisse datant de 1850, utilisée initialement comme habitation de vigneron. Elle se compose d’un socle en maçonnerie de moellons surmonté d’une pièce construite en madrier de mélèze.   C’est dans le respect du caractère de la bâtisse que les matériaux et les éléments du nouveau programme trouvent leur place. Dans le niveau...

    Project details
    • Year 2009
    • Status Completed works
    • Type Single-family residence
    Lovers 20 users