Da Passano

Bonifacio / France / 2015

14
14 Love 897 Visits Published

Le projet DA PASSANO est né d’une collaboration étroite entre l’architecte et le client afin de créer de toute pièce un nouveau lieu dédié à la gastronomie corse.


Situé sur le port de Bonifacio le lieu propose diverses ambiances de dégustation culinaire, intérieures et extérieures, un bar, une scène amovible pour la venue de chanteurs à capella, une épicerie fine de spécialités corses. Le désir du client était de créer un lieu alliant traditionalité corse et modernité. L’agence GARDERA-D  l’a accompagné pour la mise au point  d’un projet global allant de la réhabilitation architecturale lourde de l’ancienne boucherie  et commerce existants, au projet de décoration intérieure, éclairage, mobilier et graphisme.


Le restaurant s’ouvre pleinement sur le Quai Comparetti par le biais d’une large façade de panneaux vitrés aluminium pliants coulissants. L’espace principal se développe au sein d’un volume en forme de « grotte » littéralement creusée au fil du temps par la main de l’homme sous les falaises.


Un des enjeux était de pouvoir assainir, afin de pouvoir accueillir un programme de restaurant, cet espace souffrant d’humidité et dépourvu de ventilation et lumière naturelle. Une « fausse » grotte en staff a été récrée, dédoublant le volume existant, et permettant de ménager un espace de « plenum » technique intégrant fluides et système de ventilation et déshumidification.Les lames de bois tressé se développant au plafond permettent de relier les différents espaces du projet et de répondre au traitement d’absorption acoustique de l’ensemble tout en se référant à la technique locale de l’artisanat des paniers de bois tressés en lames de châtaigner.

14 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Le projet DA PASSANO est né d’une collaboration étroite entre l’architecte et le client afin de créer de toute pièce un nouveau lieu dédié à la gastronomie corse. Situé sur le port de Bonifacio le lieu propose diverses ambiances de dégustation culinaire, intérieures et extérieures, un bar, une scène amovible pour la venue de chanteurs à capella, une épicerie fine de...

    Lovers 14 users