AZALA

Biarritz / France / 2015

17
17 Love 770 Visits Published

Le projet AZALA, livré en Juin 2015 en association avec le cabinet d'architecture PHILIPPE PASTRE, prend place sur un emplacement de 1900 m2 à Biarritz (64).
Encerclé de voies routières, le terrain adopte une forme très particulière de goutte d’eau, résultante naturelle du tracé urbain des voies l’environnant. Situé en bordure d’une voie rapide intercommunale, et stratégiquement positionné à un carrefour, il constitue une véritable entrée de ville vers la future ZAC Kleber de la ville de Biarritz.


Le projet rassemble sous un même toit, et sur un parking semi enterré de 52 places, plusieurs entités à vocation tertiaire :


Une étude notariale


  - Un cabinet comptable et un cabinet de dentistes


  - Un cabinet de consultation médicale et un spa public.


  - La forme du bâtiment découle de celle de la parcelle et de son implantation urbaine.


Le bâtiment polygonal ne présente pas de façade « frontale » mais un enchainement  de façades formant « carapace » et s’inscrivant  en écho à cet univers « agressif » de voiries entourant le site.


Une peau formant résille enveloppe l’ensemble du bâtiment. Cette résille unifie et protège le bâtiment et lui confère une présence saisissante de jour comme de nuit. Elle propose en outre les fonctions de brise soleil et de brise vue.


En extérieur la  proposition est  de fabriquer un paysage singulier, une atmosphère globale du site, qui soit adaptée à la présence forte et assez sculpturale du bâtiment. Le sens du projet tient dans les différents moyens utilisés pour déformer le paysage environnant type et lui faire prendre une dimension plus poétique, plus singulière, plus en relation avec le projet d’architecture et avec les caractéristiques de chacun des espaces extérieurs qui l’entourent.


En intérieur, des ambiances spécifiques, en concordance avec les usages, ont été développées tout en ménageant la volonté d’unité de l’ensemble du projet architectural.

17 users love this project
Comments
    comment
    Enlarge image

    Le projet AZALA, livré en Juin 2015 en association avec le cabinet d'architecture PHILIPPE PASTRE, prend place sur un emplacement de 1900 m2 à Biarritz (64).Encerclé de voies routières, le terrain adopte une forme très particulière de goutte d’eau, résultante naturelle du tracé urbain des voies l’environnant. Situé en bordure d’une voie rapide intercommunale, et stratégiquement positionné...

    Lovers 17 users