Le Nuage

Montpellier / France / 2014

16
16 Love 1,791 Visits Published

Le Nuage que livrera le 1er octobre 2014, au coeur du nouveau Montpellier, le créateur visionnaire, est un bâtiment unique en son genre. Pionnière en terme d’architecture et de concept, cette zone de dépressurisation plaisir, forme et santé rêvée par le Groupe Roxim, fait bouger les lignes du vivre ensemble et de l’épanouissement individuel.


Intergénérationnel et accessible, ce Nuage de 3 000 m2 tient autant de la centralité que de la destination. Centralité, parce qu’il conjugue dans la verticale de ses quatre "villages" un bar restaurant, des corners beauté, des shops et pop-up stores dédiés au bien-être, mais aussi des professionnels de santé, une micro-crèche et surtout, un centre aquatique et un centre sportif ultra moderne.


Destination, parce qu’il s’envisage comme un lieu de convivialité animé pour tous les âges et profils, et dans lequel, de 7 à 23 heures, 7 jours sur 7, un large spectre d’activités sera proposé en parallèle d’une riche programmation événementielle.


Tel est le scénario d’une expérience orchestrée par Philippe Starck, dans laquelle s’exprime tout
le savoir-faire du Groupe Roxim. Expert de l’immobilier autant que de la forme, il porte ici une ambition qui prolonge à grande échelle le succès de ses deux premiers établissements : Club 7 et City 7.


MINIMAL MAXIMAL
Spectaculaire et évanescent, Le Nuage porte un nom qui lui ressemble. Sa structure innovante exploite la légèreté et la souplesse d’une peau gonflable pour constituer dans le paysage du quartier de Port Marianne un nouveau repère architectural. Élevé sur quatre niveaux en bordure du miroir d’eau, le bâtiment de lumière et de transparence compose, sur ses différents paliers, des villages constitués de micro architectures qui délimitent circulation et fonctions. Un geste architectural minimal pour une poésie maximale, taillé sur mesure autour d’un projet en totale interaction avec l’environnement urbain.



"Il nous paraissait essentiel, à cet emplacement, de proposer une architecture singulière. Nous avions envie d’un "créateur-inventeur", hors codes, proche des gens, défenseur d’un bon accessible au plus grand nombre. C’est tout naturellement que nous avons pensé à Philippe Starck pour nous accompagner sur ce projet. Nous ne nous connaissions pas et nous avons été très excités que l’originalité de notre projet retienne son attention" souligne Marc Pigeon, Président fondateur de Roxim.


"Grâce à sa vision humaniste et sa créativité, il nous a accompagné sur le concept, sur le nom et sur le choix


d’une architecture minimale mais spectaculaire, qui exprime très précisément ce que nous souhaitions."


 



LE GYMNASIUM DU 21ÈME SIÈCLE



Au même titre que l’agora, le gymnasium de la Grèce antique était un espace incontournable de la vie sociale. Plus qu’un simple lieu d’entraînement sportif, cette préfiguration des thermes romains réunissait plaisirs des bains, épanouissement et soins du corps, mais donnait aussi un cadre propice aux rencontres informelles d’amitié et d’affaires.


Transposé au 21ème siècle, le concept rejoint celui du troisième lieu, qui entre la maison et la vie de bureau propose un interstice social ouvert à tous, où se rencontrer et prendre soin de soi dans un environnement facile à s’approprier.


"Il n’y a pas que l’idée du gymnasium que nous avons empruntée aux Grecs, mais aussi une certaine idée de la démocratie. Le Nuage est un lieu extraordinaire, un lieu beau et inédit, imaginé par un designer de renom et doté des meilleurs équipements, mais accessible.


C’est pourquoi nous avons souhaité qu’une partie des espaces et services demeurent en libre accès et que les adhésions soient abordables pour répondre aux attentes des urbains de Montpellier. Nous proposons ainsi une offre d’adhésion pour le lancement à 42 euros par mois1, qui permet à tous de venir découvrir la pleine mesure du concept." précise Carole Pigeon, directrice du Pôle Sport et Bien-être du Groupe Roxim.



Le Nuage renouvèle en profondeur les codes du club de sport. C’est un lieu où soigner son corps au sens large, prendre soin de soi tout simplement, dans un environnement valorisant et ouvert.
Aux antipodes des salles déshumanisées, on y retrouve son souffle et on y prend son temps, pour se recentrer ou s’ouvrir aux autres, avant, pendant et après le sport.

16 users love this project
Comments
View previous comments
    comment
    Enlarge image

    Le Nuage que livrera le 1er octobre 2014, au coeur du nouveau Montpellier, le créateur visionnaire, est un bâtiment unique en son genre. Pionnière en terme d’architecture et de concept, cette zone de dépressurisation plaisir, forme et santé rêvée par le Groupe Roxim, fait bouger les lignes du vivre ensemble et de l’épanouissement individuel. Intergénérationnel et accessible, ce Nuage de 3 000 m2 tient...

    Project details
    • Year 2014
    • Work finished in 2014
    • Status Completed works
    • Type Sports Centres / Sport halls / Sports Facilities / Interior Design / Lighting Design / Leisure Centres
    Lovers 16 users